Déroulement, votes, régles, calendrier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déroulement, votes, régles, calendrier.

Message  Kanrisha le Jeu 18 Nov 2010 - 11:54

Les kukaï sont, dans la vie des haijins, des moments privilégiés, des moments de rencontres et de partage qui permettent d’avoir des "retours" sur un travail qui pour l’essentiel est une activité solitaire.
Malheureusement beaucoup sont ceux qui ne peuvent (pour diverses raisons : isolement géographique, manque de temps …..) assister physiquement à un kukaï.

Calqué sur le déroulement d’un kukaï physique, le kukaï en ligne " Herbe Folle " s’adresse à tous les haijins francophones, débutants ou pratiquants confirmés.
" Herbe Folle " n’est pas un concours, son unique but est de rassembler des personnes, qui sans cela n’auraient pratiquement aucune chance de se retrouver dans une même pièce, pour participer à un kukaï ensemble.


Déroulement.
Au rythme d’un par mois les kukaï se déroulent en 4 étapes :

  • 1. Les participants font parvenir leurs propositions, avec leurs propres commentaires, à l’administrateur avant le premier lundi du mois. (textes personnels et inédits avec commentaires).
  • 2. Les propositions (sans les commentaires des auteurs !!!)  sont affichées (par l'administrateur) sur le forum dans les 24-48 heures (Seulement pour les participants).
  • 3. Les participants font parvenir leurs votes (avec commentaires des votants !) à l’administrateur pour le deuxième lundi du mois.
  • 4. L’administrateur affiche, dans les 24-48 heures, le résultat des votes avec les commentaires des votants et ceux de leurs auteurs, et ouvre l’accès aux membres du forum pour qu’ils débattent entre eux.
    Les trois premiers haïkus sont affichés, en en-tête du forum, pour un mois !


Les commentaires que nous demandons, en même temps que les propositions, sont ceux que vous feriez, lors d’un kukaï physique, en tant qu’auteurs, après ceux des votants, sur vos propres textes.
Si nous les demandons en même temps que l'envoi des propositions, c'est seulement pour une question de logistique. Il serait en effet difficile, après coup, (surtout avec un grands nombre de participants) de les avoir tous rapidement entre la phase des votes et celle de l’ouverture aux commentaires des non-participants (une semaine).


Votes :

Selon vos propres critères de jugement (comme autour d’une table), listez dans l’ordre décroissant, 1° - 2° - 3°, les trois textes qui ont votre préférence.
Envoyez le tout à l’administrateur avec, pour chaque haïku, un petit commentaire sur votre choix.
Vos évaluations serons dépouillées, en comptabilisant d’abord les 1° places, puis les 2° et enfin les 3°.
Cette méthode permet de voir, au premier coup d’œil, la répartitions des voix pour un texte.
Ainsi un haïku obtenant 2-1-1 n’a pas acquis 211 voix, mais 4 voix se répartissant comme suis :
- 2 en première place,
- 1 en deuxième place,
- 1 en troisième place.



En bref :

  • Un kukaï par mois.
  • Pour être participant à un kukaï il suffit d’envoyer, en temps et heure, 1-2 ou 3 haïku inédits de sa propre composition avec impérativement un commentaire pour chacun.
  • Les propositions sans commentaire ne seront pas retenues.
  • L’envoi de haïku pour un kukaï vaut, pour son auteur, engagement à voter dans le délai imparti (donc avant de présenter un texte s’assurer d’avoir un peu de temps à consacrer au vote entre les étapes 2 et 3 )
  • Seuls les participants à un kukaï peuvent y voter !
  • On ne vote pas pour l’un de ses propres textes !
  • Le délai de vote écoulé, les haïku des non-votants seront retirés du kukaï.
  • Pour être validé un vote doit être impérativement accompagné d’un commentaire concis.
  • A moins qu’un riche sponsor ne se déclare, il n’y a rien à gagner, à part la considération des autres participants !
  • Les commentaires des auteurs sont impérativement demandés avec les textes pour une simple raison pratique. Il serait en effet difficile, après coup, de les avoir tous rapidement entre la phase des votes et celle de l’ouverture aux commentaires des non-participants.
  • Par haïku formel nous entendons : haïku "approchant" le format 5-7-5 avec "si possible" kireji et kigo.
  • L’Herbe Folle se réserve le droit (sans appel) de refuser ou de retirer toutes propositions trop éloignées de la forme classique ainsi que les commentaires et propos ne respectant pas les règles de la nétiquette.



Calendrier d’un kukaï :

  • Premier lundi du mois, faire les propositions (affichage rapide pour les votants).
  • Deuxième lundi du mois, retour des votes (affichage rapide des résultats avec commentaires) et ouverture aux commentaires des membres du forum.


NB. Le nombre de propositions et de votes, par session, pourra être réduit à deux, puis à un par personne en fonction du nombre de participants ! 




avatar
Kanrisha
Admin


http://herbe-folle.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum