Kukaï en Ligne du Haïku Formel Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Kon nichi ha minasan

2 participants

Aller en bas

Kon nichi ha minasan Empty Kon nichi ha minasan

Message  Sekaijin Mar 29 Mar 2011 - 9:51

Le japon et moi, c'est une longue histoire.

À l'école juste par esprit de contradiction lorsqu'il fut temps de choisir une langue j'ai choisi le Japonais.
Bien sûr, je n'ai pas été écouté.

Je me suis intéressé à de nombreux aspects des cultures des hommes et à celle des peuples japonais en particulier.
J’ai fini par apprendre (enfin un petit peu) la langue en autodidacte.
J'ai beaucoup lu de poésie en tout genre et le Tanka (poésie nippone) m'a beaucoup marquée.
Je n'ai pas pour autant cherché à persévérer dans cette voie.

Alors que j'avais décidé de lire les texte figurant à l'index des "Œuvres immatérielles de l'humanité" (UNESCO) je suis revenu au Japon avec quelques titres datant des alentours de l'an mil.
C’est ainsi que j'ai découvert la correspondance d'une dame de la cour impériale qui utilisait le Haïku (poème court) pour échanger avec ses amis, sa famille, ses amants.
Un vrai régal. Beau, tendre, philosophique, amusant, coquin... et surtout quel rythme !
Et je n'en ai pourtant pas écrit.

Sachant que je m'intéresse à beaucoup de formes de poésie, ma femme m'a invité à regarder la poésie de rue, le slam. Sollicité et par jeu je pondu quelques bafouilles.
C’est à cette occasion que je me suis aperçu que depuis longtemps j'écrivais des haïkus sans trop y faire attention. Plus précisément des Waka don le Haïku est issus.

Voilà depuis, je commets quelques vers. J'apprécie tant la forme traditionnelle de 5-7-5 que c'est celle que j'utilise le plus souvent. Mais il m'arrive de transgresser.

Pour le titre de cette présentation : "Bonjour à tous" (j'ai évité les kanji tous le monde ne les affiche pas)

Et pour finir, je vais répondre à une question qu'on n’a pas manquée de me poser en arrivant.
Sekaijin est mon nom en Japonais il signifie littéralement "Habitant de la terre" ce qui est mon vrai patronyme.

A+JYT
Sekaijin
Sekaijin


Revenir en haut Aller en bas

Kon nichi ha minasan Empty Re: Kon nichi ha minasan

Message  Kanrisha Mar 29 Mar 2011 - 12:04


Bonjour Sekaijin,

C’est un plaisir pour nous de vous accueillir dans le petit monde d’Herbe Folle !

Admin
Kanrisha
Kanrisha
Admin


https://herbe-folle.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum