Règles et Définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles et Définition

Message  Kanrisha le Lun 9 Juil 2012 - 11:07



Ci dessous la définition du haïku, par Monique Lésvesque, tel que nous l’entendons dans le "Haïku Formel" figurant dans le titre du forum.
Merci à vous de l'avoir en mémoire, tant pour choisir vos propositions pour les kukaï que pour faire le choix des haïku auxquels vous attribuerez vos voix !

Kanrisha.


Haïku

Définition
Le haïku est un petit poème de tradition japonaise qui à l’Occidental s’écrit sur trois lignes au rythme de court-long-court (5-7-5).

Règles
L’émotion doit être ressentie et non dite.
Afin d’éviter le piège de la phrase pliée sur trois lignes, la césure est recommandée. Elle peut se retrouver en 1° ou 2° ligne.
Certains haïkus ont une phrase « pivot » : la césure peut se lire en 1° ou 2° ligne. L’’intention de l’auteur se lit alors à deux niveaux.
Lorsqu’on intègre un kigo (terme de saison), il est plus intéressant de laissé deviner la saison plutôt que de la nommer : bourgeon pour le printemps, neige pour hiver etc
Le haïku est concret et non abstrait. Il est recommandé d’éviter la métaphore et la personnalisation.


Conclusion
Contrairement à ce que l’on pense, ces règles sont source de créativité. Elles nous forcent à sortir des sentiers battus.
Avec l’expérience, on peut se permettre de transcender certaines règles, (5-7-5), mais le court-long-court est recommandé. C’est une question de rythme.



Monique Lévesque
Juillet 2012






avatar
Kanrisha
Admin


http://herbe-folle.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum